idée recette automne
Mes recettes

3 recettes d’automne saines et réconfortantes

Voilà l’automne, voilà l’automne ! C’est officiel, l’été s’est fait la belle et l’automne a pointé le bout de son nez. Fini les barbecues et les tomates-mozzarella mais attention pas question de se morfondre. Et oui l’automne ne compte pas pour des prunes niveau gastronomie ! Châtaignes, poires, champignons, figues, courges, raisins, poireaux, coings… il y a vraiment de quoi se faire plaisir et se concocter de bons petits plats.

Alors pour cette première semaine d’automne, voici trois recettes gourmandes et réconfortantes. Au menu du jour ? Une entrée, un plat et un dessert aux saveurs automnales ! C’est parti pour la régalade…

Un houmous de courge butternut en guise d’apéro ou d’entrée

À la faveur de l’automne, on retrouve au rayon légumes la courge butternut ! Cette cucurbitacée (je vous défie de le dire 10 fois d’affilée le plus vite possible^^) à la texture fondante est un formidable ingrédient pour varier les recettes et les plaisirs en automne. Souvent déclinée en soupe ou en gratin, voici une recette originale qui en surprendra plus d’un (oui je sais, je suis une fille plutôt sympa :p) !

Ingrédients pour le houmous (4 personnes) :

100 g de lentilles corail
300 g de courge butternut
400 g d’eau (ou 640 ml)
1 cs de curry
1 cs de pâte de sésame
½ cc de curcuma
1 cc d’ail en poudre
Graines de sésame
Huile d’olive
Sel / Poivre

Ingrédients pour les chips de pain :

Pain complet
Huile d’olive
Sel noir ou fleur de sel

Préparation :

Mettre dans une casserole, les lentilles puis la butternut épluchée et coupée en petits dés. Recouvrir le mélange d’eau et faire cuire pendant 15 minutes une fois que l’eau bout. Eteindre le feu puis rajouter la pâte de sésame, le curry, le curcuma, l’ail en poudre, le sel et le poivre. Mixer tous les ingrédients dans un blender avec un filet d’huile d’olive. Réserver la préparation au réfrigérateur puis servir dans un joli contenant avec quelques graines de sésame sur le dessus.

Accompagner le houmous de chips de pain. Pour les réaliser, couper très finement des tranches de pain, les badigeonner d’huile d’olive puis les passer au four pendant 10 minutes sur une plaque de cuisson. À leur sortie, assaisonner avec du sel noir ou de la fleur de sel.

Un risotto de quinoa aux champignons, pronto !

Pas le temps de faire la cuisine après une dure journée de travail ou en manque d’inspiration pour votre prochain dîner entre amis ? Je vous conseille vivement de réaliser cette recette de risotto d’automne tout simplement délicieuse. C’est un plat simple à réaliser mais qui fait toujours son petit effet ! Et puis, le quinoa apporte une petite touche d’originalité qui n’est pas pour nous déplaire, non ?

Ingrédients (4 personnes) :

200 g de quinoa
12 champignons de Paris
6 échalotes
40 g parmesan
1 cube de bouillon végétal
800 ml eau
2 cs de crème de soja
Huile d’olive
Sel / Poivre

Préparation :

Émincer les échalotes et les faire revenir dans de l’huile d’olive. Rajouter ensuite les champignons coupés en morceaux et les laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajouter le quinoa puis le bouillon chaud (eau + bouillon cube). Couvrir pendant 30 minutes et mélanger de temps en temps. Rajouter de l’eau si nécessaire. Une fois le mélange cuit, rajouter le parmesan, la crème de soja, le sel et le poivre puis remuer le tout. Verser le risotto dans une assiette et c’est prêt à être dévoré ! Pour rajouter un peu de vert, n’hésitez pas l’accompagner d’une petite salade verte, il paraît que ça fait pas de mal 😉

Des muffins pomme / poire / chocolat et farine de châtaigne pour une note sucrée

En ce début d’automne, j’avais envie de mixer la poire, le chocolat et la châtaigne. Non, je ne suis absolument pas gourmande ! Je vous laisse donc découvrir cette recette de muffins sains, fondants et gourmands que vous pouvez déguster aussi bien en dessert qu’en collation. Pour info, elle a été validée à 10 000 % par mon chéri ! J’espère qu’elle vous fera fondre vous aussi…

Ingrédients (10 portions) :

100 g de farine de châtaigne
1 sachet de levure chimique
50 g de sucre complet
1 œuf
30 g d’huile de colza
80 ml de lait végétal (ou 80g)
1 pincée de sel
100 g de morceaux ou de pépites de chocolat (70%)
1 poire
1 pomme

Préparation :

Mettre dans un blender la farine, la levure, l’œuf, le sucre, l’huile, le lait végétal et la pincée de sel puis mélanger. En parallèle, couper la poire, la pomme et le chocolat en petits morceaux. Dans un saladier, incorporer dans la préparation les fruits et le chocolat. Déposer la pâte dans des moules à muffin puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Il n’y a plus qu’à se faire plaisir !

Et vous, avez-vous des recettes d’automne à partager ? J’espère vous retrouver bientôt sur mon Instagram pour en discuter 😊

Pour découvrir d’autres recettes gourmandes et saines, c’est juste ici !

recettes d’automne, recettes d’automne, recettes d’automne, recettes d’automne

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *