idées de recettes healthy
Plats

Colcannon & œuf mollet

Chaque semaine, je récupère un panier local et de saison de fruits et de légumes. Pas de chance pour moi, il y a quelques semaines, il y avait du panais et du chou vert, deux légumes que je ne trouve vraiment pas foufous.

Pinterest, livres de recettes, blog de cuisine… me voilà partie en quête d’une recette appétissante. A force de recherches, je suis tombée sur le calcannon, un plat traditionnel irlandais. Vous imaginez bien que si je vous partage cette recette, c’est que contre toute attente, j’ai adoré ! Le panais et le chou vert n’ont qu’à bien se tenir, je suis prête maintenant à les manger avec plaisir 🙂

Pour apporter les protéines et une touche gourmande, j’ai accompagné ce plat d’un œuf mollet.

Ingrédients (environ 4 personnes) :

400g de pommes de terre
500g de panais
½ chou vert
1 oignon
1 cébette
Huile d’olive
Sel / Poivre
150g de lait chaud (épeautre ici)
Gruyère

Préparation :

Eplucher les panais et patates, les couper en cubes puis les plonger dans de l’eau bouillante salée pendant au moins 30 minutes pour avoir une texture fondante.  

Pendant ce temps, enlever les premières feuilles dures puis émincer le chou ainsi que l’oignon. Mettre un filet d’huile d’olive dans une grande poêle ou une sauteuse puis faire cuire à couvert les légumes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Rajouter un peu d’eau pour que ça n’accroche pas.

Une fois les pommes de terre et les panais cuits, les écraser avec un presse-purée ou une fourchette. Verser petit à petit le lait chaud. Ajouter le chou et l’oignon et mélanger.

Disposer la préparation dans un plat et parsemer du gruyère. Mettre au four pendant une quinzaine de minutes. Servir et émincer un peu de cébette pour apporter une touche fraîche et croquante.

Pour accompagner le plat, préparer un œuf mollet puis le déposer juste au-dessus du colcannon. C’est prêt à être déguster !

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *