apéro healthy
Apéro Recettes

5 recettes testées et approuvées pour un apéro healthy

En ce moment, c’est une catastrophe : tous les prétextes sont bons pour faire un apéro avec mon chéri pendant cette période de confinement. Tu as passé une journée difficile au travail ? Faisons un apéro ! C’est le week-end (vendredi, samedi, dimanche) ? Profitons de notre soirée, faisons un apéro ! Ta journée au travail était chouette ? Terminons en beauté, faisons un apéro ! Quoi, tu as appris une bonne nouvelle ? Et si on fêtait ça autour d’un apéro ?! Bref, vous l’aurez compris, c’est apéro tous les soirs.

Alors, si c’est bon pour mon moral, ça l’est nettement moins pour mes poignées d’amour, croyez-moi ! J’ai donc décidé de troquer les chips & compagnie pour des recettes maison saines et surtout gourmandes (pas la force mentale de manger des bâtonnets de carottes et de concombres :p). Dans cet article, je vous partage donc 5 idées à vous mettre sous la dent (oui je l’ai faite^^) pour un apéro réussi !

Rendez-vous sur Instagram pour partager vos meilleures recettes afin que je puisse les tester à mon prochain apéro (ce soir ou demain quoi) :p

Houmous de lentilles

Pour ne rien vous cacher, je voue un culte à l’houmous de pois-chiche. Si vous avez le malheur de le mettre devant moi, vous risquez fort de ne pas en voir la couleur ^^ Pour changer un peu de la version traditionnelle, je vous propose une recette à base de lentilles. C’est une découverte de ma petite maman et je dois bien avouer que j’aime tout autant !

Ingrédients :

200g de lentilles (ici 100g de lentilles vertes et 100g de lentilles corail)
1 càc de pâte de curry ou de cumin moulu
1 càc de pâte de sésame
Le jus d’1/2 citron
2 càs d’huile d’olive
4 càs d’eau de cuisson
Persil frais
Sel / Poivre

Préparation :

Faire cuire les lentilles dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soint bien fondantes. Les égoutter mais conserver un peu d’eau de cuisson. Dans un blender ou un mixeur, mélanger tous les ingrédients. Si la consistance est trop compacte, rajouter de l’eau de cuisson. Laisser refroidir puis réserver au frais pendant au moins 1h. Servir l’houmous de lentilles accompagné de tranches de pain complet par exemple.

Pop corn salé fait maison

Voilà une recette super facile à faire, saine et gourmande ! Que demander de mieux pour un petit apéro plaisir sans culpabiliser ! En 5 minutes montre en main, on a de quoi se régaler 😊 Et contrairement aux idées reçues, le pop corn est plutôt healthy (à condition de le faire soi-même et de ne pas rajouter une tonne de beurre of course). Alors, on en profite et on fait péter ces petits grains de maïs pour la prochaine soirée apéro ou Netflix !

Ingrédients :

100g de grains de maïs pour popcorn
1 càs d’huile d’olive
Épices au choix (cumin, piment, herbes de Provence…)
Sel

Préparation :

Sur feu moyen, verser l’huile d’olive dans une grande casserole. Une fois chaude, ajouter le maïs puis couvrir. Une fois que les grains commencent à sauter, laisser cuire pendant quelques minutes tout en secouant régulièrement couvercle fermé afin d’éviter que ça n’accroche. Quand les pop corn éclatent moins intensément, enlever du feu et laisser le couvercle. Parsemer ensuite de sel et des épices puis bien mélanger.

Crackers aux graines & fromage

Pour l’apéro, vous aimez les crackers craquants et gourmands ? Comme je vous comprends ! Et si je vous disais que cette recette en plus d’être délicieuse est bourrée de bonnes graines pour la santé ! On peut donc se régaler sans aucun remord. Cerise sur le gâteau, on réalise ces petits biscuits apéro en 10 minutes chrono !

Ingrédients :

15g de flocons d’avoine
30g de graines de courge
15g de graines de tournesol
30g de farine semi-complète ou autre
30g de farine de sarrasin
2càc de cumin
65g d’eau
2 càs d’huile d’olive
Sel / Poivre
1 petite poignée de fromage râpé (pour les gourmands)

Préparation :

Pendant que le four préchauffe à 160°, mélanger tous les ingrédients sauf le fromage dans un saladier. Étaler la préparation épaisse et collante sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille en silicone. Prédécouper en carré la pâte puis enfourner pendant 15 minutes environ. Saupoudrer un peu de fromage râpé puis remettre au four pendant 10 minutes encore. Vérifier la cuisson car cela dépend des fours, sortir la plaque et laisser refroidir avant de casser délicatement les crackers.

Pancakes à la carotte avec sa sauce au yaourt

Cette recette de pancakes salés est idéale aussi bien pour une pause déjeuner le midi que pour un apéro healthy ! Faciles et rapides à réaliser, ils sont mega fluffy et ont un bon goût de carottes. Accompagnés d’une sauce au yaourt, croyez-moi c’est une vraie tuerie.

Ingrédients :

Pour les pancakes :

200g de farine
2 petites carottes râpées
180g de lait (végétal ici)
1 oeuf
1 càs de cumin en poudre
1/2 sachet de levure chimique
Huile d’olive
Sel / Poivre

Pour la sauce :

1 yaourt
1 càs de purée de sésame
Persil
Ciboulette
Sel / Poivre
1 filet d’huile d’olive

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le cumin. Rajouter les carottes râpées et le sel puis remuer. Mettre le lait petit à petit afin d’obtenir une pâte lisse sans grumeaux puis l’œuf battu. Dans une poêle chaude et huilée, déposer des petits tas de pâte et les aplatir délicatement pour leur donner une forme de pancakes. Les faire cuire quelques minutes de chaque côté.

Pendant la cuisson de tous les pancakes, préparer la sauce. Mélanger tous les ingrédients et le tour est joué !

Socca light

Si comme ma sister, vous êtes une fan absolue de cette spécialité niçoise à base de farine de pois chiche, vous allez adorer cette recette ! Cette version plus légère garde tout de même ce bon goût de socca. Le plus difficile, c’est de se tenir pour ne pas tout manger ^^ Bon apéro 🙂

Ingrédients :

140g de farine de pois chiche
1càs d’huile d’olive
250g d’eau
Sel / Poivre

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients puis laisser reposer la préparation si cela est possible pendant 1h environ. La consistance doit ressembler à une pâte à pancakes. Huiler une poêle à crêpes et verser de manière uniforme une bonne louche du mélange. Retourner la socca, cuire l’autre face puis reproduire l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Couper des morceaux, saler, poivrer puis déguster !

apéro healthy, apéro healthy, apéro healthy, apéro healthy, apéro healthy

Si vous cherchez d’autres idées d’apéro, retrouvez toutes mes recettes en cliquant juste ici 🙂

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *