gâteaux healthy
Desserts & goûters Recettes

3 gâteaux healthy aux légumes d’hiver

Des légumes en dessert ? Quelle idée bizarre me direz-vous ! Et bien croyez-moi, c’est super bon. Paroles de scout ! En plus, c’est un formidable moyen de manger des légumes et de profiter de leurs vertus et de leurs bienfaits santé !

À tous les parents qui peinent à faire manger des légumes à leurs enfants, à ceux qui n’arrivent pas à manger les 5 fruits et légumes conseillés, à ceux qui recherchent tout simplement des collations healthy qui envoient du steak… cet article est pour vous ! #ouijesaisjesuissympacommefille

Vous vous demandez comment cuisiner des légumes en sucré ? No stress ! La réponse est juste en dessous avec 3 idées de recettes de gâteaux healthy pour des desserts / goûters sains et ultra gourmands. De quoi vous faire plaisir sans culpabiliser et surprendre vos proches et vos invités. Elle est pas belle la vie ?

Brownie chocolat / betterave

Ingrédients :

200g de chocolat à 70% minimum fondu
300g de betteraves cuites
2 œufs
30g de farine d’épeautre
30g de maïzena
1 sachet de levure
50g de sucre coco
30g de poudre d’amandes
80g de noisettes

Préparation :

Pendant que le four préchauffe à 180°C, mixer les betteraves puis les déposer dans un saladier. Rajouter tous les ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Huiler un moule avec de l’huile de coco puis verser la préparation. Enfourner entre 20 et 30 minutes selon la consistance que vous désirez. Tadaaaaam, c’est prêt pour un pur moment de gourmandise !

Carrot Cake Healthy

Ingrédients :

3 belles carottes
150g de farine de petite épeautre (ou autre)
120g de maïzena
60g de sucre coco
3 œufs
50g d’huile d’olive
100 ml de lait végétal
50g de raisins secs
80g de graines au choix (ici noix de pécan et graines de courge)
2 sachets de levure
3 CàS de mélange aux 4 épices

Pour le glaçage :
1 yaourt épais (à la grec)
1 CàS de sirop d’agave
1 poignée de mélange de graines au choix (ici, graines de courge, pignons, noix et raisins secs)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les carottes puis les râper. Dans un saladier ou dans un robot, mélanger tous les autres ingrédients et y ajouter les carottes râpées. Déposer la mixture dans un moule à cake huilé au préalable puis l’enfourner entre 40 et 50 minutes. Planter un couteau pour vérifier la cuisson, si la lame ressort propre, c’est que le gâteau est prêt !

Laisser refroidir le cake. Pendant ce temps-là, préparer le glaçage en mélangeant le yaourt et le sirop d’agave. Étaler ensuite le mélange, sur le Carrot Cake puis y parsemer des graines.

Mettre au frais et à taaaaaaable !

Fondant banane / patate douce & sa crème anglaise

Ingrédients :

1 petite patate douce cuite à l’eau
2 belles bananes
80g de farine de châtaigne
80g de maïzena
1 CàS de cannelle
50g de miel

Pour la crème anglaise healthy :
500 ml de lait végétal
40g de sucre coco
20g de maïzena
Quelques gouttes d’extrait de vanille ou une gousse fendue en deux

Préparation :

Dans un saladier, écraser la patate douce cuite avec la banane. Rajouter tous les autres ingrédients et mélanger. Mettre la pâte dans un moule huilé et enfourner pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pendant la cuisson, préparer la crème anglaise légère. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la vanille. Dans un récipient, mélanger le reste des ingrédients et ajouter une petite quantité de lait chaud. Fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux puis verser le reste du lait, remuer et remettre le tout dans la casserole. Faire chauffer sur feu moyen sans jamais s’arrêter de fouetter jusqu’à ce que la crème ne s’épaississe plus. Réserver puis mettre au frais.

Laisser refroidir quelques instants puis démouler. Vous pouvez ensuite déguster ce gâteau tiède ou froid avec un peu ou beaucoup de crème anglaise (#teamgourmande), le principal c’est de se faire plaisir !

gâteaux healthy, gâteaux healthy, gâteaux healthy

Alors, quelle recette allez-vous tester ? Rendez-vous sur mon Instagram pour me dire tout ça 😊

Vous pouvez aussi aimer...

2 Comments

  1. Caroline says:

    Coucou. Merci pour ces recettes. Les gâteaux ont l’air vraiment bons. Depuis que j’ai commencé à faire régulièrement les exercices de cette page : https://www.youtube.com/channel/UCtKFsbyUBMitwCPY2c728GA , j’ai également décidé de mieux manger. Cependant, j’essaye de trouver des idées de repas sains, mais aussi délicieux pour mieux apprécier ce que je mange et en faire un mode de vie. Je vais tout de suite incorporer le fondant à la banane à mon régime alimentaire.

    1. BlondieBlondie says:

      Hello Caroline, Super contente que ça te donne des idées 🙂 Tu me diras si tu as aimé ! A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *