recettes à faire avec les fonds de placards
Plats Recettes

3 idées de recettes avec les fonds de placards

En ce moment, avec le confinement, nous devons faire preuve de créativité pour se faire de bons petits plats et aller le moins souvent possible au supermarché pour lutter contre ce fichu coronavirus. #JeResteChezMoi

Alors, comme beaucoup d’entre vous, je fouille dans mes placards, j’explore les tréfonds de mon frigo et de mon congélateur. Faut être honnête, ce n’est pas toujours une franche réussite et ce n’est pas toujours facile de trouver de l’inspiration. Voilà, pourquoi, j’avais envie de partager avec vous les recettes qui ont été testées et approuvées à la maison.

Vous verrez, ce sont des repas gourmands mais plutôt sains. Oui parce que voilà, je vous explique… Mon chéri s’est mis en tête de nous remonter le moral en préparant tous les soirs un petit apéro (avec modération bien sûr). Alors, c’est super sympa et convivial, je vous l’accorde, mais bon, ça n’aide pas du tout à garder la ligne juste avant l’été :p Je tente donc de contrebalancer les apéros à gogo par des recettes healthy.

Voici donc ce que vous attendiez tant (j’en fais trop peut-être ?^^) : des recettes simples à réaliser avec les fonds de ses placards.

Rdv aussi sur Instagram pour encore plus d’idées 😉

Tajine de poisson

Ingrédients (4 personnes) :

4 filets de colin surgelés (ou tout autre poisson)
1 grosse boîte de tomates pelées
Une trentaine d’olives vertes
1 citron non traité
4 càs de jus de citron
2 càs d’huile d’olive
Persil (frais, surgelé ou séché)
Ail en poudre
Herbes de Provence
Sel / Poivre
Riz basmati (60g / personne)

Préparation :

Dans un grand plat, déposer les tomates pelées puis les filets de colin. Couper des lamelles de citron et les rajouter par-dessus ainsi que les olives vertes. Assaisonner l’ensemble avec l’huile d’olive et le jus de citron. Saler, poivre et soupoudrer de persil, d’herbes de Provence et de l’ail en poudre. Enfourner dans un four à 180° pendant 20 à 30 minutes. Faire cuire le riz basmati et puis c’est tout !

Tarte aux poireaux

Ingrédients (4 personnes)  :

Pour l’appareil à tarte :
2 poireaux frais ou 500g de surgelés (à remplacer par n’importe quel autre légume si vous n’avez pas)
100 ml de crème de soja (ou crème classique)
1 càs d’huile d’olive
Ail en poudre
1 poignée de gruyère
Sel / Poivre

Pour la pâte :
250g de farine (riz, épeautre, semi-complète, classique…)
1 sachet de levure chimique
80g ou ml d’huile d’olive
2 pincées de sel
100g ou ml d’eau chaude

Préparation :

Couper les poireaux en rondelles et les faire revenir dans l’huile d’olive. Soupoudrer d’ail en poudre puis saler et poivrer. Laisser cuire jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Rajouter la crème de soja, le gruyère et mélanger. Stopper la cuisson et laisser les poireaux infuser dans la crème. Pendant ce temps, préparer la pâte. Mettre tous les ingrédients dans l’ordre donné dans un « Tupperware » et secouer énergiquement. Il n’y a plus qu’à étaler ! Cette pâte est tout simplement magique 😊 Déposer la pâte dans un moule à tarte, la piquer et rajouter le mélange de poireaux juste dessus. Enfourner dans un four à 180° et laisser cuire pendant 30 minutes. Servir avec une bonne petite salade verte et le tour est joué !

Salade pommes de terre & lentilles

recettes à faire avec les fonds de placards

Ingrédients (4 personnes) :

4 pommes de terre
200g de lentilles
2 petits oignons
2 càs d’huile d’olive
Sel / Poivre

Préparation :

Cuire les lentilles en suivant les indications données. Éplucher les pommes de terre et les oignons puis les plonger dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Une fois cuits, les couper en morceaux. Mettre tous les ingrédients dans un saladier, assaisonner pendant que c’est chaud et laisser refroidir tranquillement avant de déguster. C’est en faisant ça que votre salade aura un super goût ! Pour apporter une petite touche de fraîcheur, accompagner de quelques feuilles de salade.

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *