recettes de meal prep
Plats Recettes

3 recettes de meal prep rapides, saines et gourmandes !

Depuis le début de l’année, j’essaie de mieux m’organiser au niveau de la préparation des repas de la semaine. Oui parce que voilà, même si on fait notre max pour bien manger au quotidien, nous avons la fâcheuse tendance avec mon chéri à céder à ce que nous appelons « le mal ». Le mal c’est le petit Mc Do ou la pizza que tu commandes quand tu rentres tard ou que tu as passé une journée toute pourrie et que ton frigo est vide. Vous voyez de quoi je parle ? (Par pitié, dites-moi oui, svp !!)

Alors pour réduire tous ces cheat meal qui en fin d’année se sont faits de plus en plus présents (Mea Culpa mon petit bidou), j’ai mis en place un plan d’action ! Maintenant, je me réserve 1h à 2h grand max (parce que faut pas pousser mémé dans les orties) pour préparer 2 à 3 plats le week-end. Comme ça dans la semaine, on a de quoi manger sainement, se régaler sans se lasser et ne pas succomber à la tentation en cas de flemme extrême. Cerise sur le gâteau, en programment mes repas, je fais des courses en conséquence, ce qui me permet de moins gaspiller et de réduire mes déchets.

En parallèle, je me note 2 idées de plats hyper rapides à réaliser le soir pour varier les plaisirs. Par exemple cette semaine, en complément des 3 plats que je vais vous présenter juste en-dessous, j’ai prévu de réaliser des pâtes à la carbonara version healthy et une tarte salée accompagnée d’une petite salade verte. Bref des repas équilibrés qui se préparent en 10 minutes chrono !

D’ailleurs si vous avez des recettes saines express, n’hésitez pas à venir faire un tour sur mon Instagram pour partager tout cela avec moi !

Trêve de bavardage, place à la régalade 😊

Chili con carne healthy

Ingrédients pour 4 à 6 personnes suivant l’appétit :

1 oignon émincé
2 gousses d’ail pelées
1 CàS d’ail en poudre
3 poivrons coupés ou 500g surgelés selon la saison
350g de viande hachée
1 grosse boîte de tomates pelées avec jus
1 grosse boîte de haricots rouges égouttés
1 CàS d’huile d’olive
1 CàS d’épices « Mélange chili »
1 CàS de concentré de tomates
1 CàS de sucre coco (pour réduire l’acidité)
Sel / poivre
Riz (60g par personne)

Préparation (environ 20 minutes) :

Faire revenir l’oignon, les poivrons et l’ail pendant environ 10 minutes dans l’huile d’olive. Ajouter ensuite le bœuf haché et les épices. Une fois la viande cuite, mettre le reste des ingrédients puis laisser mijoter au four pendant environ 40 minutes en remuant de temps en temps. Si le mélange est un peu trop liquide, faire cuire quelques minutes sans couvercle pour que l’eau s’évapore. Pendant la cuisson, préparer le riz selon les indications. A taaaaable !

Couscous végétarien d’hiver

Ingrédients pour 4 à 6 personnes suivant l’appétit :

2 poireaux
1 oignon
4 carottes
1 grosse boîte de tomates pelées avec son jus
1 boîte moyenne de pois-chiches
2 CàS d’ail en poudre
2 CàS de cumin
1CàS du mélange 4 épices
1 CàS de persil
½ litre d’eau
1 CàS d’huile d’olive
Sel / Poivre

Ingrédients pour l’accompagnement :
Semoule classique ou semi-complète (50g par personne)
Saucisses végétales (2 par personne)
4 CàS de raisins secs
1 oignon
2 CàS d’eau

Préparation (environ 30 minutes) :

Dans une marmite, faire revenir dans l’huile d’olive les oignons émincés, les poireaux et les carottes coupées en rondelles et les laisser cuire pendant 15 minutes environ. Rajouter ensuite les tomates pelées avec le jus, les épices, le sel et le poivre puis verser l’eau. Faire mijoter à couvert pendant 1h environ. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches. Pendant ce temps, préparer la semoule et son accompagnement. Pour cela, faire revenir l’oignon avec un peu d’eau et couvrir. Quand l’oignon est translucide, ajouter les raisins secs et laisser cuire quelques instants. Il n’y a plus qu’à disposer un peu de tout dans une assiette et se régaler !

Dahl de lentilles & potimarron au four

Ingrédients pour 4 à 6 personnes suivant l’appétit :

1 oignon
1 CàS d’ail en poudre
2 patates douces
300g de lentilles corail
500 ml de lait de coco
2 CàS d’épices indiennes
1 CàS de pâte de curry doux
4 CàS de concentré de tomates
1 CàS d’huile d’olive

Ingrédients pour l’accompagnement :

1 potimarron
Huile d’olive
Ail
Curry
Sel/Poivre

Préparation (environ 20 minutes) :

Dans l’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé avec l’ail en poudre. Ajouter les patates douces pelées et coupées en cube puis les lentilles corail. Recouvrir le mélange avec le lait de coco et de l’eau pour que l’ensemble soit recouvert. Assaisonner avec les épices, la pâte de curry et le concentré de tomates. Laisser cuire pendant 40 minutes et rajouter de l’eau en cours de cuisson si besoin. Pendant la cuisson, couper le potimarron en tranche ou en cube, rajouter un filet d’huile et parsemer les différentes épices. Enfourner pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Et voilà, c’est prêt !

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *