Recette granola maison
P'tits Dej Recettes

Comment faire son granola maison : 3 recettes faciles et rapides

Avant j’achetais mon granola tout-prêt, mais ça c’était avant ! Depuis que j’ai découvert que c’est ultra simple à faire, je le prépare moi-même. Promis, juré, craché, il ne faut pas plus de 15 minutes pour concocter son granola maison (#youpi).

Cerise sur le gâteau, en plus d’être moins cher et plus sain, on peut varier les plaisirs et s’amuser avec les saveurs que l’on aime (#doubleyoupi). Du coup, je ne me prive pas et je réalise une recette différente chaque semaine pour le plus grand plaisir de mes papilles !

Après moultes essais, je vous partage les 3 recettes de granola que j’adore faire et refaire ! Pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner (oui, oui… vous avez bien entendu^^), j’espère que ces recettes vont vous régaler !

Granola maison choco-noisette

Yummy… Voici une recette réconfortante qui me donne la banane de bon matin ! Chocolat, noisette et noix de coco sont les ingrédients gourmands de ce granola. Comment ne pas fondre, je vous le demande ?

Recette granola maison

Ingrédients :

300 g de flocons d’avoine
60 g de noisettes
60 g d’amandes
2 cuillères à soupe d’huile de coco
40 g de coco râpée
3 cuillères à soupe de graines de sésame
60 g de miel
8 abricots secs
60 g de chocolat concassé

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les noisettes, les amandes, les graines de sésame, la coco râpée, le miel et l’huile. Déposer la préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou d’une feuille en silicone puis la mettre dans un four préchauffé à 180° pour 10 à 15 minutes environ.

Une fois le temps écoulé, sortir le mélange du four et le laisser refroidir. Rajouter ensuite le chocolat concassé et conserver le granola dans un bocal hermétique.

Granola maison de Noël

Oh, Oh, Oh… En ce mois de novembre, j’ai comme des envies de saveurs qui m’inspirent Noël. Pour ce granola, on part donc sur la cannelle, le sirop d’érable, la noix de pécan et la pomme ! (j’en salive d’avance^^)

Recette granola maison

Ingrédients :

300 g de flocons d’avoine
150 g de compote de pomme
80 g de noix de pécan concassées
6 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 bonnes cuillères à soupe de cannelle
60 g de pommes séchées
2 cuillères à soupe de graines de courge

Préparation

Préchauffer le four à 180° et mélanger tous les ingrédients sauf les pommes séchées dans un saladier. Verser la préparation puis enfourner sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille en silicone pendant 15 minutes environ.

Faire refroidir le mélange cuit et rajouter les pommes séchées passées légèrement au four en amont. Y a plus qu’à déguster !

Granola maison salé

Vous connaissez le granola salé ? À picorer à l’apéro ou pour assaisonner une bonne petite soupe, c’est une des jolies découvertes du moment ! Voilà de quoi mettre un peu de piquant dans nos assiettes du quotidien ^^

Recette granola maison salé

Ingrédients

200 g de flocons d’avoine
40 g de noix concassées
40 g de mélange graines de courges, graines de tournesol et pignons
4 cuillères à soupe de graines de sésame
1 bonne cuillère à soupe de purée de sésame
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de piment
2 bonnes cuillères à soupe de cumin
2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
Fleur de sel

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et tout déposer sur une plaque de manière homogène. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Sortir le granola et l’assaisonner avec de la fleur de sel. Et voilà le tour est joué !

Bonne dégustation et à très vite sur Instagram !

Vous pouvez aussi aimer...

2 Comments

  1. Caroline says:

    Bonjour. Je ne mange pas souvent de petit-déjeuner par manque de temps. Ta recette de granola choco-noisette semble délicieuse et je pense que si j’en fais durant le week-end, je peux les conserver pour la semaine. Cela va me permettre de manger le matin sans avoir à préparer quoi que ce soit. Merci beaucoup.

    1. BlondieBlondie says:

      Hello Caroline,
      Personnellement, c’est ce que je fais 😉
      Je prépare du granola le week-end pour toute la semaine, comme ça le matin, je n’ai plus qu’à me régaler :p
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *