Réduire ses déchets dans la salle de bain
J'ai testé pour vous !

Comment réduire ses déchets dans la salle de bain ?

En voilà une bonne question me direz-vous ! Sensible à la cause environnementale depuis que je suis haute comme trois pommes, j’essaie de réduire progressivement mon impact sur notre chère planète. Sans être dans l’extrême, en vivant dans l’air du temps, je modifie petit à petit ma façon de consommer sans que cela ne soit contraignant dans mon quotidien.

Et côté salle de bain, je ne suis pas peu fière de vous dire que ça commence à être pas mal ! J’avais donc envie de partager avec vous mes découvertes et vous donner des idées faciles à mettre en place si vous êtes dans une démarche similaire 😊

#1 : Les cotons démaquillants réutilisables

Autant vous dire que le premier geste écologique que j’ai adopté dans ma salle de bain, c’est l’utilisation des cotons lavables ! Aujourd’hui, ils ne me quittent plus que ce soit à la maison ou quand je pars en vacances. En plus d’être plus écologiques, je trouve que c’est beaucoup plus agréable pour se démaquiller. Une fois utilisés, vous n’avez plus qu’à les laver en machine dans un sac filet. Pour les entretenir et les garder blancs, vous pouvez de temps en temps les faire tremper dans une bassine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

#2 : Le savon de Marseille

En habitant à Marseille, je n’ai aucune excuse pour ne pas utiliser notre bon vieux savon de Marseille ! J’adore flâner dans les petites boutiques pour shopper des savons aux odeurs différentes. Je les utilise aussi bien pour la douche que pour me laver les mains. En ce moment, je suis sur des senteurs de fleurs d’oranger et d’amande douce. De la folie ! Pour votre linge, vous pouvez aussi l’utiliser en tant que détachant, ça marche du feu de dieu. Personnellement, j’ai un savon de Marseille traditionnel spécialement prévu à cet effet.

#3 : Les cotons-tiges en silicone

C’est ma dernière trouvaille et c’est juste génial, j’ai nommé le coton-tige en silicone ! Je l’ai trouvé dans un de mes magasins en vrac préférés mais je pense que cela peut se trouver également en magasins bio. Pour la petite histoire, j’avais offert un cure-oreilles en bois à ma mère qu’elle a trouvé très désagréable. Vous allez me dire qu’au vu du nom, j’aurais dû me douter que ce n’était pas fait pour se détendre ^^ J’ai donc retenté ma chance avec un coton-tige réutilisable et cette fois-ci ce fut un coup gagnant (non, je ne suis pas du tout en train de regarder Roland Garros en écrivant cet article :p) ! Bref, je vous le recommande car en plus d’être facile à entretenir (à nettoyer simplement avec du savon), il est facile d’utilisation et super agréable.

#4 : Le déodorant en baume

Pour rester dans le glamour, on va parler transpiration maintenant ! J’ai testé un milliard (vous connaissez maintenant mon petit côté marseillais^^) de déodorants dans le commerce et c’était à chaque fois un échec. Entre ceux qui tournaient, ceux qui faisaient des traces et ceux qui ne camouflaient absolument pas les odeurs, rien ne me convenait. Et puis ma petite maman m’a trouvé la solution miracle avec un déodorant en baume. Il suffit d’en appliquer au doigt une petite noisette par aisselle et le tour est joué. En plus d’être écologique avec son pot en verre recyclable ou réutilisable et d’avoir une composition nickel, il fonctionne sur moi à merveille. Mention spéciale également pour son odeur à la bergamote que j’adore !

#4 : La brosse à dents en bambou

Depuis quelques mois, nous avons troqué nos brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bambou. Quand j’ai appris qu’un modèle traditionnel mettait entre 100 à 1000 ans pour se dégrader totalement, je me suis dit qu’il était grand temps de trouver une alternative. J’ai donc testé la brosse à dents en bambou recyclable ou compostable. Et ce n’est pas son seul atout ! Cette plante a la réputation d’être écologique et durable puisqu’elle pousse très facilement et nécessite peu d’eau. Un bon compromis au plastique, non ?

Je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram pour partager à votre tour vos tips 😉

réduire ses déchets dans la salle de bain, réduire ses déchets dans la salle de bain, réduire ses déchets dans la salle de bain

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *