Idées vacances à la montagne
Mes voyages

Les Orres en été : suivez-moi sur la route des vacances !

Quel bonheur, c’est les vacances ! Au moment même où j’écris cet article, je suis au beau milieu de mes vacances. Installée bien confortablement sur un transat, les doigts de pieds en éventail, je savoure chaque instant. Il y a quelques jours, pour commencer en beauté mes congés, nous sommes partis avec mon chéri sillonner les routes de montagne en moto. Retour sur ces vacances ressourçantes et des activités vacances à la montagne testées et approuvées…

Après quelques mois particulièrement chargés professionnellement, nous avions grand besoin de prendre l’air et de recharger les batteries. Nous avons donc opté pour un petit séjour de 4 jours dans les Hautes-Alpes. Parce que vous savez ce qu’on dit… la montagne ça vous gagne !

Notre pied à terre pour nos vacances à la montagne ? Un petit appartement aux Orres, une station de ski située à quelques heures seulement de Marseille. Même à deux pas de la maison, on en a pris plein les mirettes et on a découvert des endroits tip top !

Je vous ai fait une sélection de nos activités / endroits préférés 😊

Balade à La Clue de Barles

Balade Dignes-les-Bains : Activités vacances à la montagne

Voici un lieu que nous avons découvert par le plus grand des hasards ! Pour rejoindre Les Orres, nous avons décidé de prendre des routes secondaires entre Dignes et Barles. On ne pensait pas se retrouver dans un lieu aussi magique ! Quelle surprise quand nous nous sommes retrouvés face à ces roches gigantesques sculptées par la nature, ces cours d’eau couleur menthe glaciale, et cette végétation si dense et verte. Alors, si vous passez dans les parages, je vous recommande vivement de faire un petit détour par La Clue de Barles. Et si vous voulez faire chauffer les gambettes : il y a à priori des départs de randonnées canons !

Visite de Mont-Dauphin

Visite de la place forte Mont-Dauphin : Activités vacances à la montagne

Maintenant, je vous emmène à Mont-Dauphin, un village atypique des Hautes-Alpes… En effet, cette place forte construite par l’architecte Vauban en 1693, nous transporte en un clin d’œil dans le passé. Parfaitement intact, on comprend pourquoi ce lieu chargé d’histoire est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO ! Niché en haut d’un pic rocheux, on l’aperçoit à peine quand on est tout en bas. Pour y accéder, nous avons emprunté le sentier des marmottes. Cette balade d’environ 1h15 nous a permis de découvrir peu à peu les remparts en marbre rose de la citadelle. En bas du parcours, il est aussi possible d’observer de jolies petites marmottes. Une fois arrivé à Mont-Dauphin, la vue à 360° sur les montagnes est tout simplement exceptionnelle et le village est plein de charme. On a adoré !

VTT de descente aux Orres

VTT de descente : Activités vacances à la montagne

Parce que vacances à la montagne riment avec charcuterie et fromage, on s’est dit que ça nous ferait pas de mal de faire une activité sportive :p On a donc décidé de tester le VTT de descente, la star des stations de ski en été. Nous voilà donc partis en quête d’un loueur pour s’équiper et récupérer la « bête » ! Une fois le VTT réglé selon notre niveau, taille et poids, il ne nous reste plus qu’à prendre le télésiège pour commencer l’aventure.

Pour être tout à fait honnête, une fois en haut des pistes, face à ma première descente, je me suis demandée ce que je faisais là ! Par fierté et pour impressionner mon chéri (oui, oui… même après 10 ans, j’en suis encore là ^^), impossible de faire demi-tour. Je me suis alors lancée, telle une rideuse en mode ralenti. Et là… la révélation ! Super facile à prendre en main, je me suis vite prise au jeu au guidon de mon bolide. Contrairement à ce que je pouvais penser, c’est une activité que l’on peut faire avec toute la famille sans aucun souci grâce aux parcours verts et bleus, parfaits pour s’initier aux VTT de descente. Bref, je recommande à fond !

Farniente au Lac de Serre-Ponçon

Activités Lac de Serre-Ponçon : Activités vacances à la montagne

Après tout ce sport, nous voilà partis pour profiter d’un moment détente bien mérité ! Direction le lac de Serre-Ponçon pour profiter du deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Cette étendue d’eau au milieu des montagnes offre un cadre magnifique qui dépayse. Pour notre part, nous avons opté pour une petite plage. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Grandes plages familiales, petites criques sauvages, bases nautiques pour tester stand-up paddle, kitesurf, bouée tractée… on peut se faire plaisir et contenter tout le monde. On a d’ailleurs prévu de revenir l’année prochaine pour essayer tout un tas d’activités qui nous ont fait de l’œil 😉

Et vous, vous aimez la montagne en été ? Quels sont vos spots préférés ? Hâte de vous lire sur mon compte Instagram !!

Activités vacances à la montagne, Activités vacances à la montagne, Activités vacances à la montagne

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *