vacances à Courchevel
Voyages & découvertes

Que faire pendant ses vacances à Courchevel ?

Si on m’avait dit que cette année, je serais à Courchevel pour fêter la nouvelle année, je n’y aurais jamais cru ! On va pas se mentir, cette station de ski n’est clairement pas dans notre budget habituellement. Mais cette année est tellement surréaliste… que tout peut arriver^^

Avec le covid, tout ça, tout ça, pas de jour de l’an avec les copains. Quinze jours avant le jour J, on s’est dit avec mon chéri que ce serait chouette de se trouver un petit appart à la montagne pour rendre l’évènement plus sympathique. En vrai, chaque année, on se dit « tiens, si on allait à la montagne pour le jour de l’an » et comme on s’y prend mega à la bourre, bah on abandonne vite le projet car plus de logement ou des prices « Oh my Goooood ». Mais cet hiver, en faisant nos recherches, on est tombés sur THE appartement à Courchevel à un prix défiant toute concurrence. Comment pouvions-nous passer à côté, je vous le demande ^^ Pour une fois que le covid nous aura servi à quelque chose, hein, il est important de le souligner :p

Même si les remontées mécaniques n’étaient pas ouvertes et que ce n’était pas possible de tester les pistes de ski, nous avions hâte de découvrir la station et les paysages de Savoie. C’était en plus l’occasion de profiter différemment de la montagne. Bah oui, il n’y a pas que le ski dans la vie ! Personnellement j’aime bien faire du ski (enfin sauf la première descente où je pleure comme une petite fille ^^), mais ce que j’aime par-dessus tout c’est l’atmosphère de la montagne, les paysages, les balades sous la neige, le vin chaud et bien évidemment les spécialités bien lights que l’on connaît tous !

Franchement on n’a pas été déçus ! C’était de vraies vacances ressourçantes ! On a pris le temps de découvrir les environs de la station et de tester de nouvelles activités. Et pour ceux qui s’interrogent côté cuisine, il est possible de commander des bons petits plats dans les restos où s’acheter des bons petits produits dans les épiceries, fromageries… ou autres commerces de proximité. Bref, il y a de quoi se faire plaisir et soutenir les acteurs locaux qui en ont un peu beaucoup besoin en ce moment. Si cette année, malgré la situation, vous avez l’occasion d’aller à la montagne, je ne peux que vous recommander de foncer quand même avec les jolies vacances que nous avons passées !

Je vous emmène avec moi pour partager avec vous nos belles découvertes et peut-être vous donner des idées d’activités pour vos prochaines vacances à Courchevel 😉

Jour #1 : Visite de Courchevel & Méribel

Pour notre première journée, nous voilà partis à la découverte des six villages de Courchevel. Au gré des virages, on a découvert une atmosphère différente à chacun de nos arrêts. Si Courchevel 1850 est à l’origine de la renommée mondiale de la station avec ses boutiques de luxe, nous avons préféré Courchevel Village avec ses petits commerces et Saint-Bon, le village d’origine où tout a commencé. Quoi qu’il en soit, toutes les stations sont belles ! Chalets en bois, paysages de malade, déco de Noël… difficile de ne pas se laisser séduire par Courchevel dans son ensemble.

Pour la petite anecdote rigolote, sachez que même les parkings sous-terrain de Courchevel sont chics et qu’ils sentent bons le parfum. Pour les citadins que nous sommes, on doit bien avouer que ça nous a fait tout drôle puisque que l’on s’est fait la réflexion :p

Après avoir visité Courchevel, nous sommes partis à la découverte de Méribel. Autant vous dire que cela a été un véritable coup de cœur. C’est le village que nous avons préféré ! Nous avons adoré son charme avec ses ruelles pittoresques. Mention spéciale pour le petit vin chaud vendu sur la place du village (une vraie tuerie) et la fromagerie La Cab’Anne où l’on a acheté du fromage à raclette qui envoie du pâté.

Jour #2 : Balade en raquettes au lac de la Rosière

Pour notre deuxième jour, nous avons loué des raquettes. Depuis que j’ai testé cette activité, c’est devenu une grande passion. J’aime tellement me balader à la montagne. Il n’y a pas mieux je trouve pour découvrir et apprécier les paysages qui s’offrent à nous. Si vous partez à Courchevel et que vous n’avez le temps de faire qu’une seule balade, je vous recommande vivement d’opter pour celle-ci ! J’ai aimé à la folie cette promenade que l’on peut faire aussi bien en raquettes qu’à pied. Après des passages entre les arbres enneigés, nous sommes arrivés au lac de la Rosière tout simplement magnifique. Je vous laisse en juger par vous-même grâce aux photos juste en dessous 😉 Sur le retour, après avoir fait le tour du lac, nous avons fait un léger détour pour profiter d’un superbe point de vue. Bref c’était juste super chouette cette balade à Courchevel !

Pour finir cette journée en beauté, nous sommes allés à Courchevel 1850 pour admirer un feu d’artifice. L’occasion idéale pour voir se balader de nuit dans le village et de profiter des lumières de Noël tellement belles ! Petit coup de cœur pour l’office de tourisme qui est juste waouhhh.  

Jour #3 : Randonnée en raquettes au lac de Tueda & lunch au pied des montagnes

Lors de notre troisième journée, sur les conseils de notre hôte, nous nous sommes rendus au lac de Tueda basé du côté de Méribel. Sa particularité ? Il est totalement gelé en hiver ! A l’arrivée, nous avons découvert qu’il existait une application pour résoudre une enquête. Ni une, ni deux, les grands enfants que nous sommes l’avons téléchargée :p Cela nous a permis de découvrir une jolie balade autour du lac mais aussi juste au-dessus avec des passages entre les sapins. En plus, elle était plutôt pédagogique et nous a appris plein de choses sur la faune et la flore des environs.

Pour reprendre des forces (bah oui on a marché pendant 2-3h quand même^^), nous nous sommes arrêtés au chalet qui se trouve au niveau du lac pour déguster un bon vin chaud et une bonne soupe.  

Jour #4 : Luge & tir biathlon

Pour le dernier jour, nous avons loué des luges. Ça va vous paraître bizarre mais je n’en avais jamais vraiment fait. Alors oui, nous étions les seuls adultes sans enfants à dévaler les pistes, mais franchement on s’est tellement marrés qu’on aurait eu tord de s’en priver ! Si vous cherchez une activité à faire en famille, entre potes, en couple ou même en solo, faites vous plaisir vous allez forcément passer un bon moment. Sorry mais il n’y a pas de photos de la luge car nous avions trop peur pour notre appareil photo chéri.

Après ce petit interlude de glissade, nous avons testé le tir biathlon. Honnêtement quand on est arrivés sur place, nous avons été un peu déçus par le dispositif. On s’attendait à s’initier au biathlon mais en réalité il n’y avait que des pas de tir mais pas de quoi tester un petit circuit de ski de fond. La déception passée, nous voilà fin prêts à recevoir les instructions pour se mettre dans la peau d’un biathlète au moment de tirer sur sa cible. A la petite différence près, que nous étions à 9 mètres au lieu de 50 mètres ahah. Comme nous sommes plutôt bon public, on s’est très vite pris au jeu et nous avons adoré ! On s’est fait des petits challenges et je ne suis pas peu fière de vous dire que j’ai battu mon chéri dans un duel… sous tension :p

vacances à Courchevel, vacances à Courchevel, vacances à Courchevel, vacances à Courchevel, vacances à Courchevel, vacances à Courchevel

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *