Randonnée sur les Iles du Frioul
Marseille & ses alentours

Une randonnée sur les Iles du Frioul en automne

Si vous cherchez une activité à faire à Marseille, je vous invite vivement à sauter illico presto dans un ferryboat pour rejoindre les Iles du Frioul !

C’est ce que j’ai fait ce week-end et je peux vous dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette escapade. J’ai un peu honte mais je n’avais jamais mis les pieds sur les Iles du Frioul. Don’t judge me, please ^^ Pour la petite minute culture (je suis sympa, je partage avec vous ma découverte pour briller demain à la machine à café :p), l’archipel est composé de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, If, et Tiboulin. C’est sur les deux premières que nous nous sommes rendus avec mon chéri et ma meilleure amie. Si les plages sont absolument magnifiques, nul besoin d’attendre la saison estivale pour en profiter, croyez-moi sur parole 😉 En mode randonnée, c’est aussi super sympa à faire !

C’est dingue de se dire qu’à seulement quelques kilomètres de la cité phocéenne, on peut se dépayser complètement le temps d’une journée ! Entre les paysages, la vue sur Marseille et l’histoire de ces îles marseillaises, c’est une vraie belle découverte et une invitation à la balade et au farniente. Vous pensez que j’en fais trop ? Chaussez vos baskets, je vous emmène avec moi sur les différentes étapes qui ont rythmé notre journée pour vous donner un avant-goût de ce que vous pourrez admirer lors de votre visite sur ces îles arides presque lunaires 😉

#1 : Une traversée en ferry

Direction le Vieux-Port pour prendre des tickets et embarquer sur le ferry (2 îles aller/retour combiné (If + Frioul) = 16,70 € ou Aller/retour Frioul = 11,10 €). Attention, si vous partez à la découverte de ces îles en été, il est plus que conseillé d’acheter vos tickets en ligne car les files d’attente sont longues, très, très longues !

Une fois à bord du bateau, nous avons commencé une traversée de 30 minutes avec une vue juste magnifique sur la rade marseillaise. Sur le trajet, nous avons fait un stop à l’Ilot d’If. Il est possible de visiter cette île qui accueille le superbe Château d’If, rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

#2 : L’île de Ratonneau

Une fois arrivés au port de l’île de Ratonneau, la partie la plus urbanisée, nous sommes partis en direction de l’hôpital Caroline. Construit en 1920 pour contrôler une épidémie de fièvre jaune, ce monument est un véritable chef d’œuvre. Sur le chemin, nous avons pu admirer des vues splendides sur Marseille, des plages paradisiaques et des eaux tellement turquoises que l’on avait presque envie de prendre un petit bain malgré un vent à décorner les bœufs^^ Nous avons ensuite emprunté les sentiers au milieu de l’Ile pour une balade ensoleillée et sauvage. Outre l’hôpital, il y a d’autres sites magnifiques comme la plage de Saint-Estève, le fort de Ratonneau ou encore la calanque de Morgiret. Après avoir parcouru de long en large l’île, nous nous sommes arrêtés dans une petite crique pour pique-niquer. Non mais quel bonheur de déjeuner avec cette vue !

#3 : L’île de Pomègues

Après avoir repris des forces (et aussi quelques kilos ah ah), nous avons traversé la digue Berry pour rejoindre la sublime île de Pomègues. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous ne souhaitez pas marcher beaucoup, c’est cette île que je vous recommande de découvrir. Selon moi, c’est de loin la plus belle, la plus sauvage et la plus authentique. Ses points de vue spectaculaires, ses sentiers escarpés, ses hautes falaises et ses calanques plutôt sympathiques font de cette île une véritable pépite. Au fil de notre balade, nous avons également découvert de nombreux vestiges. Des bâtiments militaires en ruine qui nous content un bout d’histoire de Marseille. Bref vous l’aurez compris, je suis complètement tombée sous le charme de l’Ile de Pomègues. Mais puisque les images valent mieux que des mots, je vous laisse juger de la beauté de cette île pleine de charme avec ces quelques photos !

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *