Depuis aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais été très bien dans mon corps. On se dit qu’avec le temps, va, tout s’en va (petit placement de paroles, vieilles comme le monde :p), mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Trop ceci, pas assez cela, nous sommes parfois (même souvent) dures avec nous-mêmes. Alala, manque de confiance en soi quand tu nous tiens ! De mon côté, pour me sentir mieux dans ma peau, j’ai recommencé le sport il y a quelques années et j’ai fait un rééquilibrage alimentaire pour réapprendre à mieux manger. Au départ, soyons honnête, c’était clairement pour perdre du poids (surtout mon petit bidou^^). Mais petit à petit j’y ai trouvé autre chose ! Prendre du temps pour moi, décompresser et relâcher la pression, manger moins en fonction de mes émotions… Si 80% de mon quotidien est celui-ci aujourd’hui, je passe parfois par des phases de démotivation complète ! Bon, il faut savoir aussi, que mon talon d’Achille, c’est la nourriture. J’aime vraiment mais alors vraiment manger. C’est genre, ma passion à moi ! Et c’est pas les brocolis et les choux de Bruxelles qui me font saliver, si vous voyez ce que je veux dire :p Deux semaines de vacances à manger tout ce qui me fait envie suffisent pour retomber dans mes vieux travers^^ Et ces dernières semaines, je suis en plein dedans après les fêtes de Noël, notre déménagement, tout ça, tout ça…
Mon arme fatale pour me rebooster ? Ma sœur Armelle, coach sportive ! Sauf que… bah pas tout le monde n’a cette chance-là ! Je sais que je ne suis pas seule dans cette situation alors j’ai décidé de partager avec vous les questions que je peux lui poser et surtout ses réponses (toujours bienveillantes et sans jugement). Nulle envie de parler uniquement de perte de poids car nous avons toutes des objectifs différents, mais plutôt l’envie que l’on se parle de femme à femme en quête de bien-être afin d’être enfin bien dans nos baskets. Parce oui, put**** nous le méritons !
Comme d’habitude, j’ai écrit plus que de raison ! Place maintenant au cœur du sujet 😊
#1 Je me sens fatiguée et ne trouve pas la motivation pour faire une séance de sport, comment puis-je faire pour me donner de l’énergie ?
Armelle : Si c’est rare que tu te sentes fatigué(e), écoute ton corps et accorde-toi ce jour de repos. Profites-en pour faire une séance de stretching et de mobilité à la place. Ce sera un moment plus détente tout en faisant bouger ton corps quand même. Bien-être assuré ! Si cette fatigue est plutôt liée à un manque de motivation, ne te pose pas de question, va quand même à ta salle ou dans la pièce où tu fais ton sport en te disant que tu vas faire une séance plus tranquille que prévue. Et pense à pourquoi tu t’es mise au sport ! Il faut leurrer ton cerveau, trouver un compromis. Tu verras, une fois sur place et en tenue, tu feras probablement la séance prévue initialement car l’énergie viendra ! Et au pire, tu feras une séance plus légère. Mais tu auras fait quelque chose et ça c’est ce qu’on cherche 😉
#2 Je n’arrive pas à terminer un repas sans douceur sucrée, que puis-je manger ?
Armelle : Quand je suis dans ces périodes et que j’ai envie de manger sucré à la fin de chaque repas, je mange un fruit ou deux. Ton corps aura une dose de sucre naturel, ça va calmer direct cette envie. Sinon, tu peux trouver des recettes sucrées qui sont plutôt équilibrées niveau sucre et manger à un repas une petite portion de cette recette, et l’autre repas, des fruits ! Une petite poignée d’oléagineux (amande, noix, cacahuète..) marche aussi.
#3 Je culpabilise quand j’ai des phases de démotivation, que je mange mal ou que je ne fais pas de sport, quels sont tes conseils ?
Armelle : Déjà, il faut savoir que c’est totalement NORMAL! Personne n’est linéaire dans son hygiène de vie. Il faut se rappeler que tout est lié. Si tu manges mieux, tu auras probablement envie de reprendre le sport et inversement, si tu te remets au sport, l’alimentation reviendra.
1er conseil : t’accorder réellement cette période de relâchement (1 semaine ou 2 ne feront pas grand chose) et être bienveillant(e) avec toi.
2e conseil : reprendre avec ce qui te donne envie ! On fonctionne au plaisir, alors reprends avec une activité qui te plaît réellement 😊
3e conseil : te poser les bonnes questions. Pourquoi je n’arrive pas à reprendre une alimentation normale ? Pourquoi je n’ai pas envie de faire de sport ? Il y a forcément une raison. Il faut la trouver et la régler. L’aspect psychologique est aussi important que le physique, voire plus, et il est souvent négligé !
#4 Je n’ai pas le temps de faire à manger, comment composer des repas rapides, sains et faciles pour ne pas succomber à la tentation des fast food ou plats préparés (l’histoire de ma vie (vous avez compris, c’est Blondie Blondie qui parle) :p) ?
Armelle : Un repas équilibré, c’est simple = 1 portion de féculents (merci les pâtes qui cuisent en 3min) / riz / patates, etc.) + 1 portion de légumes (surgelés ou frais, et si tu as la flemme de faire cuire, tu peux miser sur des légumes en conserve (sans sauce hein ou pas à tous les repas alors) + 1 portion de protéines (jambon comme ça pas de préparation^^, légumineuses (en boîte aussi mais faut faire attention à la teneur en sel et sucre) ou autre).
Ça, ce sont des repas prêts en 5min, cuisson comprise. Niveau goût ça ne sera pas fou, mais si on a la flemme ça passera ! Le mieux, c’est de préparer ses repas à l’avance sur 3 jours. Tu peux même en congeler certains. Tu peux aussi désinstaller les applications de livraison 😜 Pose-toi la question : est-ce que ça vaut le coup que je commande, dépenser des sous alors que j’ai à manger dans mon frigo ? Est-ce que c’est comme ça que je vais atteindre mon objectif ? L’idée c’est de prendre du recul dans les moments de flemmes ^^
#5 Comment durer sur le long terme (sport et alimentation équilibrée) ?
Armelle : La réponse ne va peut-être pas plaire 😅 Le secret, c’est que tu ne te poses pas de question quand tu dois aller travailler. Tu y vas et puis c’est tout. Pour le sport et l’alimentation, ça doit être exactement pareil. Il faut que ça devienne une habitude, une discipline. Pour y arriver, tu vas passer par des phases de régularité et des phases de relâchement. Mais avec le temps, ces phases de relâchement se feront plus courtes si tu y trouves satisfaction sur n’importe quel plan (physique, moral, défouloir ou autre).
Pour garder le cap et t’aider à atteindre cela, tu peux voir un coach sportif régulièrement ou ponctuellement ! Tu auras des comptes à rendre à quelqu’un (haha) et ça, c’est plutôt stimulant.
La motivation c’est pour te permettre de commencer. Pour continuer, c’est la discipline qui te fera réussir !
Le petit plus qui a marché sur moi ? Toujours me rappeler ce que je voulais atteindre. Et me dire : si j’y vais pas, c’est pas comme ça que j’aurais ce que je veux. Ça permet d’être conscient de ses choix 😊
#6 Quels sont tes astuces à toi pour te sentir bien dans ton corps ?
Armelle : Mes astuces pour me sentir bien dans mon corps :
Faire un gros travail sur l’acceptation du corps imparfait. Se mettre en tête qu’on ne peut pas avoir un corps parfait, et décider de se focaliser sur ce que j’aime chez moi. Ça a pris du temps, plusieurs années, mais c’est libérateur !
Le sport y a joué énormément ! Le sport me fait me sentir bien, je me sens forte physiquement et mentalement ça y fait 😊

Petite présentation de la sister :
Armelle, a 29 ans (l’année prochaine grosse fiesta en perspective :p), elle est passionnée de sport depuis toujours. Elle a fait de la danse, du judo, de la boxe, de l’équitation… j’en oublie certainement mais bon vous voyez le genre de nénette 😉 Depuis quelques années, elle s’est mise à la musculation à fond les ballons et elle s’est littéralement (re)trouvée (et ça c’est mega chouette !). Elle a donc fait une formation pour devenir coach sportive puis a créé son entreprise FitWorker pour aider les autres et proposer sa propre approche toute en bienveillance et en positive attitude. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur son compte Instagram, parce sinon en vrai, je vais écrire un roman sur toutes ses qualités et ça va la mettre mal à l’aise :p