Vacances en Corse du Sud
Voyages & découvertes

Itinéraire de 8 jours en Corse du Sud

Les vacances d’été sont enfin là ! C’est donc le moment de réfléchir aux destinations qui feront chavirer notre cœur. Pour nos dernières vacances, nous avons mis le cap sur le Sud de la Corse au mois de septembre. Je connaissais le nord (que j’avais adoré d’ailleurs), mais absolument pas cette partie-là. On m’en avait souvent parlé. J’avais donc hâte de découvrir toutes les jolies choses que l’on me décrivait. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage ! Si vous n’y êtes jamais allé(e)s, croyez-moi vous allez vous régaler. Entre les plages de sable fin, l’eau turquoise, les villages typiques, les paysages montagneux, les vasques… on a de quoi faire et voir tant l’île de beauté est riche et variée. D’ailleurs, c’est ce que j’ai le plus aimé pendant nos vacances en Corse du Sud, cette proximité entre mer et montagnes. Alors que le matin, on crapahutait dans les terres, l’après-midi, c’était farniente sur la plage. Le bonheur, quoi !

Pendant notre séjour, nous étions basés à 10 minutes de Porto-Vecchio. Cela nous a permis d’aller tantôt du côté de Bonifacio, tantôt du côté des Aiguilles de Bavella. Bon, pour être honnête, il y a tellement à voir, que nous avons été obligés de faire des choix. Et puis, c’est une bonne excuse pour y retourner et agrémenter cet article, hein ? Voici donc notre itinéraire avec nos coups de cœur et ressentis 😊

Pour ceux qui n’auraient pas l’envie, la patience ou tout simplement le time de lire l’article, voici notre voyage en résumé et nos coups de 🤍 :

Jour 1 : Plage de Roccapina 🤍 + Sartène + Spina Cavaddu
Jour 2 : Aiguilles de Bavella 🤍 + Cascade de Polischellu + Fiumicelli + Porto Vecchio
Jour 3 : Marché local de Porto Vecchio + Bonifacio 🤍🤍
Jour 4 : Plage Palombaggia + plage de Tamaricciu 🤍 + Baie de Saint-Cyprien
Jour 5 : Plage et le trou Saint-Antoine 🤍 + Plage Rondinara
Jour 6 : Iles Lavezzi 🤍🤍
Jour 7 : Piscines naturelles de Cavu + Plage de Pinarello
Jour 8 : Ospedale + Lac de l’Ospedale 🤍 + Cascade de Piscia di Ghjaddu

#Jour 1 en Corse du Sud  

Pour notre premier jour, nous sommes arrivés tôt le matin à Ajaccio. Nous avons donc décidé de profiter de cette journée pour faire la partie Sud-Ouest. Nous avons chevauché notre super scooter (merci à mes best beaux-parents de nous l’avoir prêté) et nous sommes partis en direction de la célèbre plage de Roccapina avec sa tour génoise et son lion de granite. Pour revenir au deux-roues, nous avons trouvé que c’était un super mode de transport pour profiter de l’île de beauté sans avoir les désagréments des bouchons liés à l’engouement touristique pour cette destination.

Revenons à nos moutons (je devrais dire à nos cochons sauvages ou à nos vaches pour être raccord :p) et à la magnifique première plage que nous avons faite. Ce jour-là nous avons eu beaucoup de vent (et même des mini-tornades) mais cela ne nous a pas empêché d’être subjugués par la couleur de l’eau. J’avais l’impression de me baigner dans une piscine géante, c’était dingue ! Si vous êtes d’humeur, n’hésitez pas à chausser vos baskets, j’ai lu que la balade pour aller à la tour offrait une superbe vue sur la plage et la mer.

Une fois notre petit bain pris, nous sommes allés visiter le village typique de Sartène. J’avais lu sur certains blogs qu’il était un peu trop touristique mais pour ma part je n’ai pas trouvé (peut-être est-ce dû à la période ?). J’ai beaucoup aimé arpenter ses ruelles escarpées, profiter de son joli point de vue et me laisser transporter par le charme des ses maisons en pierre.

Sur la route, avant de rejoindre notre pied à terre, nous avons fait un arrêt au Pont Spina Cavaddu. Cela n’a pas été l’un de nos coups de cœur mais nous avons trouvé l’endroit mignon. Alors si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas à y faire un tour, il y a quelques spots pour se baigner.

#Jour 2 en Corse du Sud 

Puisque nous avions envie de varier les plaisirs, nous sommes partis pour notre deuxième journée dans les terres pour voir le site grandiose des Aiguilles de Bavella. Situées en plein cœur du Parc Régional Naturel de Corse, les Aiguilles dominent le col de Bavella, considéré comme le plus beau de l’Ile de beauté pour la richesse de son panorama ainsi que son étendue. Autant vous dire que nous en avons pris plein les mirettes avec ces grands remparts rocheux aux formes étonnantes. Plusieurs parcours sont proposés allant de la petite balade à la grande randonnée. Nous n’avons pas eu le temps d’en faire mais j’imagine que cela doit valoir le coup compte tenu du joli aperçu que nous avons eu.

Normalement, nous devions faire les cascades de Purcaraccia. Malheureusement, il n’était plus possible d’y accéder hormis les groupes accompagnés et encadrés par un professionnel habilité. Mais puisque les vasques en Corse, ce n’est pas ce qu’il manque, nous avons changé notre fusil d’épaule et nous sommes allés voir dans un premier temps la cascade de Polischellu. Le coin est chouette avec ses piscines naturelles mais c’était un peu trop fréquenté à notre goût. En redescendant le cours d’eau, nous avons trouvé des endroits plus tranquilles mais déjà pris. Je vous conseille donc d’y aller tôt le matin 😊

N’ayant pas trouvé notre bonheur, nous sommes partis en quête de nouvelles vasques plus paisibles. Nous voilà donc en route pour Fiumicelli, réputé pour être l’une des plus belles excursions à faire en Corse. Au départ du pont, nous avons donc remonté le ruisseau. La première partie est longée par un ruisseau. Arrivés à la première vasque (cristalline, je précise^^), nous avons dû ensuite passer dans l’eau et escalader les rochers. Autant vous dire que les chaussures d’eau et les sacs imperméables sont de rigueur ! Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous et les gouttes d’eau nous ont fait rebrousser chemin. Après quelques renseignements glanés ici et là, je vous conseille de vous garer un peu plus haut pour redescendre le cours d’eau notamment si vous avez des enfants. J’ai trouvé un article sympa et ultra détaillé, je vous le mets juste ici.

Cette journée ne s’est pas déroulée exactement comme nous l’imaginions mais bizarrement nous l’avons adorée. C’est aussi ça le plaisir des vacances : se laisser porter et changer son programme selon les aléas 😊 Pour finir, nous avons décidé de nous rendre à Porto Vecchio pour découvrir le village et boire un bon petit cocktail. On m’avait dit que ce village n’était pas des plus intéressants donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Au final, j’ai trouvé ça sympa ! J’ai bien aimé cette ambiance festive qui se dégage et le village est plutôt mignon.

#Jour 3 en Corse du Sud 

Notre troisième journée était encore une fois sous le signe de la découverte ! Après avoir fait un tour sur le marché local de Porto Vecchio et rempli notre panier de bons petits produits corses, nous sommes partis en direction de Bonifacio. Dès notre arrivée, j’ai pris une petite claque tellement c’est beau ! Quand on arrive au pied du village, on est littéralement frappé par la beauté de cette citadelle fortifiée. Je ne vais pas vous mentir, c’est clairement mon coup de cœur de nos vacances dans le Sud de la Corse.

J’ai vraiment tout aimé dans ce village même le cimetière pour vous dire ! Je vais vous mettre les photos, vous allez comprendre 😉

Lors de notre escapade à Bonifacio, nous avons fait l’Escalier du Roy d’Aragon, classé monument historique et site pittoresque. Selon la légende, il aurait été creusé de main d’homme dans la falaise calcaire en une seule nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420 (les Corses ne souffriraient-ils pas de l’exagération marseillaise ? :p). C’est vraiment sympa de descendre les escaliers construits dans la roche. Par contre, préparez-vous, le retour fait chauffer les gambettes 😊 Il faut dire qu’il y a pas moins de 189 marches à grimper ! Mais cela vaut largement le coup, la vue est vraiment dingue.

Quand nous avons pris notre ticket pour l’Escalier du Roy d’Aragon, nous avons pris également une entrée pour visiter le Bastion de l’Étendard (6,50€). Cela nous a permis de voyager à travers les siècles, de mieux comprendre Bonifacio et de découvrir toute son histoire. Pour ne rien gâcher, le bastion offre tout un tas de points de vue tous plus beaux les uns que les autres.

Nous sommes ensuite allés nous balader sur les fameuses et merveilleuses falaises. Sur le chemin, nous sommes tombés sous le charme de la petite chapelle Saint-Roch.

A partir de la citadelle, il est possible de longer les falaises sur plusieurs kilomètres. Pour notre part, nous avons marché seulement une trentaine de minutes mais si vous avez le temps et l’envie, faites vous plaisir ! J’imagine que cela doit être un merveilleux spot pour un apéro en amoureux ou entre amis 😊

#Jour 4 en Corse du Sud 

Pour notre quatrième journée au paradis, nous avons fait une journée full plages ! Pour commencer, nous sommes allés sur la Palombaggia, qui fait partie des plus belles plages de l’ile.

Mais je dois dire que mon coup de cœur s’est situé un peu plus loin. Nous avons traversé la Palombaggia pour arriver à la plage de Tamaricciu, plus calme et plus intimiste. Ce petit havre de paix aux eaux cristallines mérite vraiment le détour. Qu’en dites-vous ?

Pour terminer cette journée en beauté, nous avons préparé de quoi nous faire un petit apéro au calme sur la baie de Saint-Cyprien. C’est un des trucs que je préfère l’été peu importe où nous sommes ! Prendre le sac-à-dos et s’installer dans un cadre chouette pour profiter des couchers de soleil  avec un petit verre de vin (avec modération of course) et de quoi grignoter.

#Jour 5 en Corse du Sud 

Comme nous n’étions pas là pour enfiler des perles (dites-moi si vous aussi vous prévoyez toujours un milliard de trucs en un espace temps très réduit^^), nous nous sommes levés tôt pour notre 5e jour afin d’aller explorer la plage et le trou Saint-Antoine au cœur des falaises bonifaciennes. Pour la petite anecdote, qui sur le moment a fait moyennement rire mon chéri (oupsi), j’avais trouvé une petite marche à travers le maquis « La boucle du Capo Pertusato à Bonifacio ». Sauf que nous nous sommes, comme qui dirait, perdus^^ Mais une fois le chemin retrouvé, cette balade était juste magique car nous sommes passés à travers les falaises de calcaire et nous avons pu admirer le littoral, le trou Saint-Antoine et sa plage à plusieurs mètres de haut. C’était vraiment magique. Je vous mets le lien de l’itinéraire, juste ici, vous me direz si vous avez été plus débrouillards que nous :p Sinon la plage est à 15 minutes à pied depuis le parking (gratuit) en suivant le chemin principal si vous souhaitez vous rendre directement à la plage.

Une fois arrivés sur la plage, nous avons pu nous balader autour du trou Saint-Antoine, une grotte à ciel ouvert avant de faire un petit pique-nique avec vue !

Petit conseil : Organisez-vous cette petite virée les jours où il n’y a pas trop vent pour pouvoir  lézarder tranquillement car la plage n’est pas à l’abri.

Après avoir mangé un ou deux kilos de sable, nous avons décidé de nous replier vers une plage moins ventée ^^ Nous avons donc pris la direction de la plage Rondinara, réputée comme l’une des plus belles plages de Corse du Sud en raison de sa forme, ses deux presqu’îles verdoyantes et ses eaux cristallines. Sur la route, en descendant vers la baie, prenez un instant pour apprécier la vue sur l’Anse !

À notre arrivée, nous avons été surpris par la présence de vaches sur la plage. C’est là, tout le charme de la Corse 😊 Installés à l’ombre des pins, nous avons profité comme il se doit de notre fin de journée.

#Jour 6 en Corse du Sud 

Pour notre sixième jour, nous avons pris le large pour une escapade sur les fabuleuses Iles Lavezzi entre Corse et Sardaigne. Depuis le port de Bonifaccio, la traversée en bateau dure environ 30 min à l’aller et 1h au retour. Sur le trajet du retour, le format est assez sympa, c’est une mini croisière commentée qui longe les côtes. Je préfère vous prévenir à l’avance, c’est mon deuxième coup de cœur ! Malgré une fréquentation assez importante, j’ai adoré cette vraie petite oasis sauvage. Je vous conseille néanmoins d’y aller tôt le matin (ce que nous n’avons pas fait, fainéants que nous sommes ahah).

Une fois sur l’île, nous avons arpenté les nombreux sentiers pour découvrir cet espace sauvage et préservé qui abrite une végétation aride. Les rochers aux formes capricieuses modelés par l’érosion sont vraiment étonnants ! Nous avons ensuite profité des nombreuses petites criques au sable fin et à l’eau turquoise et translucide. Je vous conseille de vous équiper d’un masque et d’un tuba pour observer les fonds marins grouillants de vie. N’oubliez pas non plus, le pique-nique et la bouteille d’eau car l’île est dépourvue de toute habitation. Bref, ce fut une merveilleuse journée sous le signe farniente, baignade, snorkelling, le tout dans un cadre enchanteur !

Pour terminer cette escapade iodée en beauté, nous avons pu admirer lors de la traversée retour l’île Cavallo, le lagon de Piantarella, les plages de Sperone, le Cap de Pertusatu et une vue imprenable sur les falaises blanches de Bonifacio.

#Jour 7 en Corse du Sud 

Pour varier les plaisirs, nous avons opté pour notre 7e jour pour une baignade en rivière. Pour cela, direction les piscines naturelles de Cavu, un lieu incontournable ! J’avais lu que la couleur de l’eau de ces cavités était incroyable dans le granite du sud. Pour être parfaitement transparente, nous avons été un peu déçus. Accessible maintenant par un chemin ou par navette, le site est très, mais alors très fréquenté. Difficile du coup d’apprécier ce lieu exceptionnel à sa juste valeur. Nous avons donc redescendu le cours d’eau pour nous trouver un petit coin au calme vraiment chouette. Je vous conseille donc de faire la même chose si vous aussi vous êtes sauvages, en quête d’un lieu plus nature et calme.

La météo n’étant pas au rendez-vous dans les terres, nous avons chevauché notre petit scooter d’amour pour rejoindre le bord de mer. Nous avons fait un stop sur la jolie plage de Pinarello. Pas trop fréquentée, nous avons profité du côté pinède de cette grande anse. À cet endroit, la plage se transforme en lagon avec un banc de sable qui s’étend sur une centaine de mètres et permet d’avoir pied au milieu de la mer !

#Jour 8 en Corse du Sud 

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, place maintenant à notre dernier jour de vacances. Nous avons découvert un lieu tout simplement incroyable ! Nous nous sommes enfoncés dans les terres pour aller à Ospedale. Ce village typique offre un point de vue sublime sur la vallée.

 Nous sommes ensuite allés au Lac de l’Ospedale, niché au milieu des pins. Et là comment, vous dire… J’ai pris une énorme claque ! C’est un des lieux qui m’a le plus marqué tant il est spécial. Fantomatique presque apocalyptique, saisissant, déstabilisant… Ce lac artificiel aux arbres coupés apparents ne peut laisser indifférent. C’est un mélange de chaos et de beauté à la fois, c’est vraiment très étrange en terme de sensations. J’avoue que la météo du jour a sans doute joué un rôle très important à l’atmosphère car le ciel était particulièrement voilé. Il est vraiment difficile de vous décrire cela, je préfère donc vous laisser le soin de le découvrir par vous-même.

Pour continuer cette journée et finir notre séjour, nous sommes partis explorer la cascade de Piscia di Ghjaddu. Nous avons marché pendant 45 minutes environ le long d’un sentier sans aucune difficulté. La balade est plutôt agréable et une grande partie se trouve à travers les arbres. Pour accéder à la cascade, il faut emprunter un chemin escarpé et pentu. Le jour où nous y sommes allés, il était inaccessible nous n’avons donc pu nous rendre au pied de la cascade. Mais la vue était quand même plutôt sympa.

Bref, vous l’aurez compris, ces vacances étaient juste parfaites et j’ai adoré le sud de la Corse ! 

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera des petites idées de choses à découvrir si vous programmez d’y aller aussi 😊

Vous pouvez aussi aimer...