Eco gestes maison : astuces zéro déchet
J'ai testé pour vous !

Astuces zéro déchet : 4 produits écologiques du quotidien

J’ai toujours été sensible à la cause écologique mais je fais des choses basiques : tri des déchets, utilisation de produits non toxiques pour la planète… Ces derniers temps, j’ai envie de faire plus ! Comment réduire mon impact sur l’environnement tout en continuant à vivre dans mon temps ? Quelles sont les astuces zéro déchet faciles à mettre en place ? Même si je vis à 1000 à l’heure, je suis persuadée que certaines de mes habitudes peuvent être changées sans que cela ne devienne une contrainte.

Alors, me voilà en quête de petits gestes du quotidien que je teste pour voir si je suis prête à les adopter. Faut être honnête, ça prend un peu de temps cette histoire ^^ Alors je me suis dit que ça pourrait vous intéresser un top 5 des habitudes écologiques faciles à mettre en place dans son quotidien 😉

Cotons démaquillants lavables

Conseil beauté et lingettes démaquillantes lavables : astuces zéro déchet

Pour me démaquiller, c’est ce que j’utilise maintenant tous les jours ! C’est ma madre qui m’a initiée. Quand elle m’a acheté mon premier lot, je n’étais pas franchement emballée par l’histoire. J’avais peur que ce soit contraignant et que ça me soule au bout de 2 utilisations. Et puis contre toute attente, c’est entré facilement dans mon quotidien ! Personnellement, j’utilise de l’eau micellaire sur les cotons. Une fois que je me suis démaquillée, je rince à l’eau froide pour enlever les traces et ne pas galérer par la suite puis je le mets dans un filet de lavage. Dès que je fais une machine de couleur claire, je mets mon filet avec mes petits cotons et rebelote ! Ça ne me prend pas plus de temps, je fais un geste de plus pour la planète et en plus c’est agréable et mieux pour ma peau sensible. Bref, les cotons lavables et moi, c’est pour la vie !

Sacs réutilisables

Sac réutilisable pour faire ses courses : astuces zéro déchet

Vous allez me dire « rien de nouveau sous le soleil », tout le monde utilise des cabas pour aller faire ses courses ! Oui mais non, en fait, ici je vous parle de sacs en coton pour y mettre fruits et autres aliments en vrac. Maintenant quand je vais faire mes petites courses, je privilégie le vrac pour limiter mon impact écologique ! En magasin bio ou en grandes surfaces, ça se démocratise. Et ça… j’achète ! J’en profite donc à fond ! Lentilles, riz, pâtes, fruits secs, thé… dès que je peux je les prends en vrac et les mets dans mes p’tits sacs. Leurs avantages ? Ils sont lavables et tout mignons.

Depuis peu, j’utilise un super joli sac crocheté fait par ma madre pour faire mes courses sur le marché ou en magasins bio. Pour la petite histoire, ma mère en a un qu’elle tient de sa grand-mère et je l’adore ! Du coup, elle m’a fait le même 😊 J’en suis tellement fan !

Bocaux et bouteilles en verre

Aliments en vrac : astuces zéro déchet

Vous l’aurez compris, une fois que je reviens de mes petites courses, je mets tout ce que j’ai acheté en vrac dans de beaux bocaux en verre. Pour ma part, je conserve les pots de confiture, du type bonne maman, qui sont assez sympa une fois qu’on enlève les étiquettes. Toujours dans une démarque écologique, vous pouvez aussi en trouver chez Emmaüs ! Il y a en a tout un tas de super jolis, de rétro, de vintage, qui peuvent donner du charme dans une cuisine.

Pour l’eau, je la mets dans des bouteilles en verre. On peut bien évidemment en acheter dans le commerce. Pour ma part, j’ai joué la carte de la récup ! J’ai détourné des bouteilles de Ricard. Vous verrez qu’une fois les étiquettes enlevées, elles ont plein de charme.

Serviettes de table

Serviettes de table en tissu : astuces zéro déchet

On reste dans le milieu de l’art de la table avec les serviettes en tissu ! J’étais vraiment septique quant à l’entretien. J’avais peur que ce soit trop contraignant d’autant que je suis Miss Rouge à lèvres ! Finalement, c’est largement gérable. Pour le quotidien, je conseille les serviettes à motifs pour éviter de voir les tâches qui pourraient être dures à enlever. Il y en a des super sympa et tendances. En plus, je trouve que ça donne de l’allure même à une table de tous les jours. Pour l’entretien, dès que je fais une machine de couleurs, j’en profite pour les laver. Cela me permet de les laver plusieurs fois par semaine et qu’elles soient toujours propres. Du coup, il en faut plusieurs pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau (ah ah cette expression me fait marrer, c’était l’occasion parfaite de l’utiliser).

Je dois faire mon mea culpa, je n’ai pas entièrement arrêté le sopalin ou les jolies serviettes en papier. Je trouve que cela peut être pratique selon les occasions mais j’essaie de restreindre au maximum leur utilisation. J’espère que dans quelques temps, vous n’en trouverez plus dans mes placards !!

J’ai conscience que j’ai encore beaucoup de chemin à faire mais il faut bien commencer par quelque chose et puis Rome ne s’est pas fait en un jour ! Ma mission pour les prochains mois : tester encore plein de astuces et adopter de nouveaux gestes écologiques que je pourrais vous partager sur le blog.

Et vous quels sont vos habitudes écolos de tous les jours ? Hâte de les découvrir !

Ciao ciao pour un nouvel article ou sur mon compte Instagram 🙂

astuces zéro déchet, astuces zéro déchet, astuces zéro déchet

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *