recette planche apéritive
Apéro

Planche apéritive gourmande

Ah là là, l’été… et ses apéros ! C’est clairement la période de l’année que je préfère 😊 Mais à force de faire des apéros à gogo, on finit parfois par manquer d’idées pour varier les plaisirs, non ? Dans ma quête de nouvelles recettes, j’ai eu envie de tester les mega planches apéritives. Vous voyez de quoi je parle ? Mais si, celles qui en jettent et qui font un effet de dingue ! Ça faisait longtemps que j’avais envie d’essayer. Voici donc ma version avec tout plein de choses dont je raffole. J’espère que cela vous inspirera et vous donnera des idées pour créer celle qui vous ressemble.

Ingrédients :

Pour une planche gourmande, jouez sur les textures avec du fondant, du croquant, du moelleux, du léger, du fruité. Mixez différentes sortes de fromages, de la charcuterie si vous en mangez, des biscuits salés, des fruits secs, des fruits et des légumes… Bref tout ce qu’il vous fait de l’œil !

Voici pour ma part ce que j’ai utilisé ici pour composer ma planche apéritive. Vous pouvez bien évidemment varier les plaisirs et choisir les ingrédients que vous préférez 😊

Fruits : Raisin, myrtilles

Légumes : Carottes, tomates cerise, olives

Légumes marinés : Tomates séchées, cœurs d’artichauts, poivrons grillés, fleurs de câpres

 Tartinables : Caviar d’aubergines, houmous (découvrez ma recette ici), confit de tomates séchées

Fromages : Saint-nectaire, chèvre frais, gruyère suisse, tomme de brebis

Fruits secs : Amandes, noix de cajou, cacahuètes

Biscuits apéritifs : Bretzel, gressins, crackers (vous avez une recette maison ici, si le cœur vous en dit !)

Charcuterie : Saucisson

Confiture de figues

Pain

Préparation :

Pour commencer, choisissez vos plus belles planches ! En bois, en marbre, rectangulaires, rondes, grandes ou petites… L’idéal c’est d’en avoir de plusieurs tailles pour ajuster selon le nombre d’invités. Complétez avec de petits bols pour y mettre les tartinables, les légumes marinés et les olives. Rincez les fruits et coupez les légumes pour qu’ils soient faciles à manger. Pour que cela soit pratique, découpez si cela est nécessaire le fromage et la charcuterie au format bouchées.

Disposez ensuite l’ensemble des ingrédients sur vos planches. Ajoutez des cuillères, des couteaux, des serviettes et des petites assiettes pour que vos convives puissent se régaler sans avoir peur de s’en mettre partout. Parce qu’on le sait « Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » !

Bon apéro 😊😘

Vous pouvez aussi aimer...