week-end Aigues-Mortes
Voyages & découvertes

Week-end à Aigues-Mortes : 2 jours pour découvrir un bout de Camargue

Ça faisait un moment que j’avais envie de prendre l’air, de m’échapper le temps d’un week-end, loin du tumulte de la ville. J’ai donc organisé un petit week-end surprise à mon chéri du côté d’Aigues-Mortes. En moins d’1h30, nous étions au cœur de la Camargue pour vivre un dépaysement total ! Je trouve que cette région inspire le calme et la sérénité. Marais salants, bal de flamants roses, rencontre avec des taureaux ou des chevaux camarguais au détour d’une route… tout est réuni pour un moment suspendu !

Je vous emmène avec moi pour vous partager toutes les jolies découvertes que nous avons faites ! J’espère que cet article vous fera voyager et vous donnera quelques idées pour une prochaine excursion 😊

Jour 1 :

Pour commencer nous avons passé toute la journée du samedi à Aigues-Mortes. Autant vous dire que cette cité fortifiée mérite vraiment que l’on s’y attarde. On a eu un énorme coup de cœur et avons fait un vrai saut dans le temps ! J’adore cette sensation 😊  

Ensuite, nous avons fait le tour des remparts qui valent un sacré coup d’œil ! Cela nous a permis également d’admirer les salins d’Aigues-Mortes qui ont la particularité d’être roses. C’est assez fou comme spectacle ! Ce phénomène 100% naturel provient d’une algue : la Dunaliella Salina (c’est sympa comme nom je trouve ^^). Pour survivre dans des milieux très salés, elle développe du bêta-carotène qui va donner à l’eau une teinte rosée. Voilà c’était la petite minute « C’est pas sorcier » :p

Pour admirer ce phénomène et avoir une couleur rose plus franche, la meilleure période est semble-t-il le début de la saison estivale. On a donc prévu d’y retourner en juin ou juillet pour en prendre encore plus plein les mirettes !

Nous avons ensuite arpenté les ruelles et nous nous sommes laissés porter par l’atmosphère de cette ville fortifiée. Maisons, boutiques, églises, placettes… tout a du charme ! C’est un véritable bonheur de se perdre dans Aigues-Mortes.

Après cette petite balade, nous avons décidé de visiter les remparts (8€ / personne). Le donjon, les remparts et les tours, sont de véritables joyaux de l’architecture gothique du XIIIe siècle. C’est juste dingue car c’est remarquablement conservé. Nous avons pu faire tout le tour de la ville et profiter d’un cadre exceptionnel. Entre la vue plongeante sur Aigues-Mortes et le panorama grandiose sur les marais salants et la Camargue, nous n’avons pas boudé notre plaisir !

Après la visite des remparts, nous avons pris la direction de notre chambre à l’hôtel Saint-Louis pour nous préparer à aller dans un bon petit resto : La Goulue 😊 Mention spéciale pour cette découverte culinaire, nous avons adoré tant la cuisine que le décor et le service. On a vraiment passé un chouette moment. Si vous êtes végétarien(ne), le Chef vous fait une assiette sur-mesure, n’hésitez pas à demander même si ce n’est pas sur la carte :p

Jour 2 :

Après un bon petit-déjeuner, nous avons pris la route pour découvrir les alentours d’Aigues-Mortes. Pour commencer, nous sommes allés du côté du Grau du Roi puis de la Grand Motte. Je connaissais de nom et j’étais curieuse de découvrir cette ville qui a surgit de nulle part dans les années 60. Si au niveau de l’architecture, c’est particulier, j’aime toute l’histoire que cela représente. Cette période après-guerre où les Français ont acquit peu à peu des congés payés. Je revois les photos de ces files de voitures chargées à bloc en direction du sud de la France. Rien que pour ça, je trouve ça cool d’aller voir ces deux villes.

Une fois cette escapade terminée, nous avons sillonné la route jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, construite entre ciel et mer. En arpentant les ruelles, nous nous sommes laissés facilement transporter par l’atmosphère de ce village typique camarguais.

Après un déjeuner bien mérité en plein soleil, nous sommes partis à la découverte des marais salants accessibles en longeant la plage. Les paysages sont vraiment apaisants ! Selon où l’on est on a un peu la sensation d’être seul(e) au monde. Cet écrin de nature sauvage est idéal pour observer en toute tranquillité des espèces rares et protégées dont de magnifiques flamants roses. Si vous êtes d’humeur sportive, vous pouvez visiter les salins en vélo ou à cheval.

Bref, c’était un week-end juste parfait ! Si vous avez envie de partir quelques jours pour vous dépayser et prendre un bol d’air à seulement 1h30 de Marseille, je vous recommande vivement la Camargue.   

Le programme de notre séjour en Camargue en résumé :

Jour 1 :
Visite de la ville d’Aigues-Mortes
Visite des Remparts
Hôtel Saint-Louis
Restaurant La Goulue

Jour 2 :
Grau-du-Roi
La Grand Motte
Saintes-Maries-de-la-Mer
Marais salants

Pour plus d’idées de destinations, c’est par ici !

Vous pouvez aussi aimer...